Créé en décembre 1982, AutoCAD est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire en 2D et 3D. En 1992, AutoCAD est développé pour Mac OS, puis pour Windows en 1994.
Son éditeur, Autodesk Inc., a su le rendre incontournable dans les bureaux d’études et de conception du monde entier. C’est aujourd’hui par exemple à notre avis le meilleur logiciel d’architecture (avec Revit).
Dans cet article, on vous en dit plus sur les utilisations possibles du logiciel AutoCAD et on vous explique à quoi sert concrètement cet outil.
Vous souhaitez Acheter ou Renouveler une licence AutoCAD au Meilleur Prix ?
Desklab et Autodesk sont partenaires et vous font bénéficier des prix les plus économiques directement en ligne.
Présentation générale du logiciel AutoCAD et du DAO
Le logiciel AutoCAD a été créé en 1982 par la société Autodesk Inc., dont le siège social est basé à San Rafael en Californie. Son utilité est telle que les mises à jour se succèdent pour offrir aux utilisateurs toujours plus de fonctionnalités. Depuis 2004, Autodesk Inc. lance une nouvelle version de son logiciel tous les ans.
AutoCAD est une application universelle DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Le DAO et la CAO sont des outils très puissants de modélisation, qui permettent de réaliser et modifier des dessins sur ordinateur facilement et rapidement.
Ce logiciel polyvalent offre la possibilité d’effectuer la conception de divers éléments et objets en 2D et en 3D. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres plans de fabrication, mais aussi des images réalistes de leurs modèles en y appliquant des couleurs et des textures. Ils peuvent également animer ces objets pour simuler le fonctionnement d’une machine ou effectuer la visite virtuelle d’une maison, par exemple (le tout au format dwg).
Lors de sa première version, le logiciel AutoCAD a été développé pour les ingénieurs en mécanique. Cependant, depuis 2004, le logiciel ne cesse d’être mis à jour pour proposer toujours plus de fonctionnalités et données spécifiques aux métiers qui ont recours au dessin assisté par ordinateur. Il faut donc régulièrement avoir recours à des formations autocad (il existe aussi des formations en ligne à Autocad).
Ci-dessous, on vous explique plus en détails comment AutoCAD est devenu une référence pour de nombreux domaines professionnels et quelle est son utilisation actuelle.
A noter que le prix du logiciel Autocad s’élève à plusieurs milliers d’euros à l’année.
AutoCAD pour les métiers de l’architecture
AutoCAD Architecture est une version du logiciel AutoCAD incorporant des fonctionnalités dédiées à la production architecturale.
Cela permet aux professionnels de l’architecture d’élaborer notamment des plans pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.
Cette version est plus aboutie que le logiciel de base, puisqu’il offre des classes d’objets spécifiques au domaine de l’architecture.
De plus, avec AutoCAD Architecture, toute modification peut être automatiquement mise à jour sur tous les éléments dans laquelle celle-ci apparaît. Cela évite de perdre du temps et d’homogénéiser l’ensemble du dessin en une seule action.
AutoCAD pour les métiers de l’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux
Si AutoCAD est un logiciel reconnu dans le domaine de l’architecture et de la construction, il l’est également pour l’architecture d’intérieur, le space planning et la décoration d’intérieur.
Effectivement, grâce à la fonction 3D et aux nombreuses ressources que le logiciel met à disposition des utilisateurs, telles que des matériaux uniques, une palette de couleurs riche, des aménagements spéciaux ou encore tout le nécessaire pour l’électricité et la plomberie, les professionnels de l’aménagement d’espaces peuvent laisser libre cours à leur créativité et proposer des plans complets, réalistes, attrayants et personnalisés à leurs clients.
La fonction 2D permet également de réaliser des plans conformes à la réalité, tout en ajoutant des annotations à destination des clients ou des partenaires.
AutoCAD devient indispensable pour les métiers de dessinateur projecteur en aménagement d’espaces (tertiaire, conception d’espace de travail, retail, stand et salon d’exposition).
AutoCAD pour les métiers de l’urbanisme
AutoCAD est également très utile pour les métiers de l’urbanisme.
Avec sa version Civil 3D, les professionnels du génie civil peuvent concevoir des plans pour l’utilisation dans la conception et la construction des routes, des ponts, d’autres systèmes de transport ou encore des réseaux d’égouts.
Les modèles de projet 3D pour créer des surfaces, des volumes de terrassement, des quantités de matériaux et des dessins de coupes permettent d’obtenir un résultat précis et conforme à la réalité.
AutoCAD pour les métiers de la construction
AutoCAD est un logiciel qui est également très utilisé dans les métiers de la construction par les architectes indépendants, les cabinets d’architecture / d’études et par tous les corps de métier liés aux travaux tous corps d’état notamment.
Comme nous l’avons expliqué pour les domaines de l’architecture et de l’aménagement d’espaces, AutoCAD a l’avantage de proposer une large palette d’outils pour réaliser tous types de bâtiments et d’aménagements.
L’alternance entre les plans 2D et 3D est également très utile pour les différents corps de métiers qui interviennent sur un chantier. Ainsi, il est plus facile de visualiser l’ensemble du projet, même s’il n’en est qu’à ses débuts.
AutoCAD pour les métiers de la mécanique
Les dessinateurs mécaniques, qui utilisent AutoCAD, préparent des plans pour machines et dispositifs mécaniques.
Grâce à 700 000 pièces et objets normalisés et à une barre d’outils de dessin avancée pour la mécanique, les utilisateurs d’AutoCAD peuvent créer des dessins en 2D et 3D d’une grande précision et fidèles au produit final qu’ils obtiendront.
Tout est pensé dans ce logiciel pour faire gagner du temps à ses utilisateurs. Par exemple, le dessinateur mécanique peut facilement redimensionner un chanfrein ou un raccord, plutôt que de le redessiner complètement, à l’aide des paramètres de la boîte de dialogue d’origine en double-cliquant sur celui-ci.
Le dessin industriel devient plus facile et conforme.
AutoCAD pour les métiers de l’industrie
Le logiciel AutoCAD est également présent dans les métiers de l’industrie. Les dessinateurs industriels représentent et définissent les objets à fabriquer.
En s’appuyant sur un cahier des charges strict, ils calculent et déterminent les différentes pièces qui constitueront l’objet final puis les assemblent virtuellement sur ordinateur.
Ces dessins serviront ensuite à l’élaboration des prototypes et des séries commercialisables.
Chaque détail, que ce soit la forme, la taille, la couleur ou le matériau, est pensé en amont et mis en valeur dans le dessin pour un obtenir un résultat optimal.
AutoCAD pour les métiers de l’électronique
AutoCAD est également un outil indispensable pour les professionnels de l’électronique.
En effet, les dessinateurs en électronique préparent notamment les schémas de câblage pour une utilisation dans la fabrication, l’installation et la réparation de gadgets électroniques.
Ces dessins facilitent la mise en place des câblages, puisque tout est pensé au préalable dans les moindres détails.
AutoCAD pour les métiers du paysagisme
Les métiers du paysagisme ne sont pas en reste. AutoCAD est un logiciel qui permet à ces professionnels de mieux visualiser le rendu avant de débuter les travaux et les plantations.
Grâce à son réalisme, à ses nombreux outils et à sa base de données en termes de végétaux, AutoCAD est idéal pour formaliser un plan et illustrer des perspectives pour plonger le client dans un aménagement futur.
Vous souhaitez Acheter ou Renouveler une licence AutoCAD au Meilleur Prix ?
Desklab et Autodesk sont partenaires et vous font bénéficier des prix les plus économiques directement en ligne.
Yvon Croteau says
Bonjour,
J’aimerais pouvoir concevoir des plans pour ma future maison de même que ma future remise ou pavillon de jardin. Je prévois aussi fabriquer des meubles de même que des portes et fenêtres. Pourriez vous s.v.p me guider dans le choix de mon future logiciel de conception.
Un gros merci et j’attends de vos nouvelles !
Yvon Croteau