En étroite collaboration avec les ingénieurs d’études, les architectes et les clients, le dessinateur-projeteur joue un rôle important dans l’élaboration d’un projet.
En effet, il est chargé de le concrétiser sur écran, par l’intermédiaire de plans et de schémas qui intègrent les calculs effectués au préalable. C’est sur lui que repose chaque étape du projet et leur bon déroulement.
Le dessinateur-projeteur peut intervenir dans différents secteurs, il n’est donc pas étonnant de constater que de nombreux actifs ou étudiants souhaitent en savoir plus sur cette profession.
Pour vous aider dans vos démarches, on vous en dit plus sur les formations courtes et longues pour décrocher un diplôme de dessinateur-projeteur et préparer une reconversion.
Présentation du métier de dessinateur-projeteur
Le dessinateur-projeteur peut travailler sur des projets de différentes natures, par exemple dans la construction (automobile, aéronautique ou encore mécanique), la plasturgie, l’ingénierie ou l’armement.
Dans ces secteurs, il a pour objectif de définir l’architecture d’un produit ou d’un prototype à l’aide de plans et de schémas en 3D, en suivant les calculs qui ont été effectués par les ingénieurs d’études et les demandes du client.
Grâce à ces créations numériques, le produit pourra être fabriqué en usine avec précision et dans les normes définies au préalable. Son travail se divise en plusieurs étapes :
- Analyse du problème industriel posé : Il doit étudier la demande et les besoins du client afin d’y répondre au mieux
- Recherche des solutions techniques envisageables : Dans sa base de données, le dessinateur-projeteur doit rechercher ce qu’il est possible de faire pour satisfaire le client, tout en respectant un cahier des charges très précis (coût, performance, facilité d’exécution, matériaux choisis, etc.)
- Description détaillée du projet : A l’aide de calculs et de plans, le dessinateur-projeteur va rendre le produit plus concret. Il va déterminer la taille exacte des pièces, concevoir leur image en 3D et les assembler pour avoir une idée du produit fini, puis constituer une maquette numérique à soumettre au client ainsi qu’aux intervenants de la chaîne de construction.
Grâce à ces différentes étapes, et notamment à la maquette virtuelle, des simulations vont pouvoir être faites afin de s’assurer que le projet est viable avant de mettre en place la fabrication définitive. Le mouvement des pièces sera alors contrôlé, l’absence d’interférence sera vérifiée et les défauts pourront être supprimés. La maquette virtuelle permet également d’éditer le plan de détail de chaque pièce grâce à des vues variées (de face, de dessous et de dessus). Le rôle du dessinateur-projeteur est donc crucial, puisque c’est sur lui que repose l’ensemble de la fabrication d’un produit.
L’activité d’un dessinateur-projeteur dans le secteur du bâtiment est légèrement différente de celle expliquée précédemment. En effet, la profession de dessinateur-projeteur consiste à simplifier la mise en œuvre du chantier. Il est chargé de retranscrire les schémas fournis par les ingénieurs et architectes en plans d’exécution, de manière à ce que les intervenants puissent les exploiter directement sur le chantier.
Dans le domaine du BTP, le dessinateur-projeteur doit reproduire toutes les infrastructures du chantier, en prenant en compte les installations électriques et sanitaires. Au-delà de fournir des plans précis, il joue le rôle d’intermédiaire et de médiateur entre la réalité du chantier mise en avant par les exécutants et les ordres venant des concepteurs.
Quel que soit le secteur dans lequel le dessinateur-projeteur intervient, les compétences et qualités requises sont similaires. Il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur comme Autocad) et DAO (dessin assisté par ordinateur) pour exercer ce métier.
Il doit également faire preuve de rigueur, de méthode, d’organisation, de précision et de management, mais aussi de créativité et avoir l’esprit d’initiative. Il doit disposer de notions solides en géométrie de l’espace et en matière de réglementation juridique. Enfin, des notions en économie peuvent également être demandées, afin de réaliser des devis ou des études de prix.
Le dessinateur-projeteur peut être salarié dans un bureau d’études ou dans un cabinet d’architecture, être sous-traitant ou travaillé dans une entreprise de BTP, mais aussi être employé par une commune. Le salaire brut mensuel d’un débutant est compris entre 1 600 et 2 300€.
Les entreprises sont en recherche de nombreux dessinateurs et publient des offres d’emploi fréquemment.
Les formations courtes pour devenir dessinateur projeteur
Le métier de dessinateur-projeteur est accessible via un brevet professionnel. Cependant, les perspectives d’évolution pour votre carrière risquent d’être limitées. Il est donc conseillé de privilégier les baccalauréats professionnels, comme le baccalauréat technicien du bâtiment, études et économie ou le baccalauréat technicien du bâtiment.
Si vous avez le projet de gravir les échelons, il est recommandé de prolonger vos études de deux ans après le baccalauréat, afin d’obtenir un BTS, un DUT ou un diplôme d’IUT :
- BTS Constructions métalliques
- BTS Travaux publics
- BTS Bâtiment
- BTS Géomètre-topographe et modélisation numérique
- DUT Génie civil et construction durable
- Formation en IUT en génie civil
- Formation du RNCP de projeteur d’études BTP
Une fois l’un de ces diplômes obtenu, vous pouvez candidater auprès de cabinets et bureaux d’études, ou décider de poursuivre votre formation pour vous spécialiser.
Les formations longues
La profession de dessinateur-projeteur est très attractive et figure parmi les plus convoitées et courtisées en France. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez opter pour une spécialisation.
Pour ce faire, vous pouvez compléter votre formation avec une année de licence professionnelle métiers du BTP ou métiers de l’industrie, ou en obtenant un certificat d’école, comme le Bachelor Projeteur BIM, projeteur d’études bâtiment et ouvrage d’art délivré par l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen.
Grâce à ces formations complémentaires, le salaire peut doubler après seulement deux années d’expérience. Dans le secteur du BTP, les jeunes diplômés peuvent même prétendre à un salaire minimum de 2 000€ nets.
Les formations en ligne
Certains organismes proposent des formations en ligne pour devenir dessinateur-projeteur.
C’est notamment le cas de l’Ecole chez soi, qui donne accès à des enseignements à ceux qui ont suivi un baccalauréat scientifique ou qui ont une expérience de 3 ans dans le domaine du BTP.
Il faut néanmoins noter qu’elles sont généralement moins complètes que les formations citées précédemment. Il faudra peut-être compléter ce type de cours avec une formation autocad ou une formation revit par exemple.
[…] devient indispensable pour les métiers de dessinateur projecteur en aménagement d’espaces (tertiaire, retail, stand et salon […]