A l’ère du numérique, être présent sur Internet lorsque l’on a une entreprise est devenu une étape incontournable.
Selon votre domaine d’activité, les raisons qui vous poussent à passer à l’action peuvent varier. Il en est de même de la structure globale de votre site, les informations à mettre en avant n’étant pas les mêmes d’un secteur à un autre.
Afin de vous aider, nous vous en disons plus sur :
- 🎈 les raisons d’avoir un site web
- 💶 le coût que cela représente
- ⚒️ les différents outils qui vous accompagnent pour le faire vous-même.
Pourquoi créer un site dans ces domaines d’activité ?
Avoir un site internet à l’image de son entreprise est une pratique de plus en plus courante, qu’il s’agisse d’une société avec de nombreux salariés ou d’un travailleur indépendant.
Les domaines de l’architecture, de la décoration et du graphisme ne dérogent pas à la règle. Voici un panorama des raisons qui peuvent vous convaincre de créer votre propre site web :
Promouvoir ses services
Les secteurs de l’architecture, de la décoration et du graphisme sont tout particulièrement concernés par cette pratique, notamment parce que les professionnels sont amenés à travailler sur des projets de grande ampleur, dont les chantiers sont parfois éloignés de leur cabinet, de leurs bureaux ou de leur agence.
Ainsi, le site web est un excellent moyen d’élargir votre réseau professionnel, mais aussi votre zone de chalandise, dans le but d’obtenir de nouveaux contrats correspondant à votre domaine d’expertise.
Exposer vos projets terminés
Contrairement à une carte de visite traditionnelle, le site web est évolutif et complet. De ce fait, vous pouvez y avoir recours pour mettre en avant votre savoir-faire et les contrats que vous avez déjà honorés.
Effectivement, votre site peut être personnalisé de façon à y inclure un portfolio, apparaissant sous la forme d’images ou de vidéos. Vos potentiels clients ont alors accès à vos créations en seulement quelques clics et peuvent vous contacter en ayant déjà en tête tous les éléments qui les ont poussés à vous choisir plutôt que l’un de vos concurrents.
Simplifier la mise en relation et la collecte de leads
Le premier réflexe des clients lorsqu’ils cherchent un professionnel, quel que soit le secteur d’activité, est de faire une recherche sur Internet. Grâce à votre site web, non seulement vous serez visible, mais en plus, vous facilitez votre mise en relation avec ces prospects.
En effet, dans la majorité des cas, les internautes peuvent directement joindre l’entreprise par l’intermédiaire d’un formulaire de contact ou d’un système d’assistance téléphonique.
Combien cela coûte-t-il ?
Le tarif pour la création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs : le nombre de pages et d’articles à rédiger, la complexité du design, les fonctionnalités souhaitées, l’hébergeur choisi, ou encore le taux horaire du prestataire désigné.
En 2020, selon la nature de la demande, il faut compter en moyenne :
- Site one-page : Entre 100 et 10 000€
- Site vitrine : Entre 100 et 20 000€
- Portail web : Entre 5 000 et 50 000€
- Site e-commerce : Entre 5 000 et 100 000€
- Site internet sur-mesure : Entre 10 000 et 100 000€
A ces tarifs, il convient d’ajouter le prix de l’hébergement du site, généralement facturé à l’année, la maintenance, l’accompagnement et le support aux administrateurs. Il faut alors compter plusieurs centaines d’euros supplémentaires.
Comment créer un site par soi-même ?
Si, dans un premier temps, votre budget est trop restreint pour faire appel à un professionnel pour la création de votre site, vous pouvez vous tourner vers des logiciels de web design en ligne qui vous permettent de le faire vous-même. Ces derniers comprennent généralement l’hébergement et la maintenance de votre site, le stockage de vos fichiers, ou encore la réservation de votre nom de domaine.
En choisissant cette solution, vous avez la possibilité d’utiliser des designs préconçus, accessibles soit gratuitement, soit en payant un abonnement. Libre à vous ensuite de les personnaliser selon vos besoins et vos goûts.
L’utilisation d’un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) vous permet de créer et de gérer un site internet facilement et rapidement. Pour parvenir à un résultat de qualité, voici quelques étapes à ne pas négliger :
- Choisir un template adapté à vos attentes et à vos contenus
- Créer votre portfolio, en ajoutant une galerie d’images ou de vidéos
- Mettre votre CV en ligne
- Prévoir un formulaire de contact et une newsletter, pour développer votre réseau
- Ajouter une section « Témoignages » pour mettre en avant la satisfaction de vos clients
- Développer un blog pour montrer votre expertise et promouvoir votre site, en élargissant votre lectorat
- Harmoniser l’ensemble du design à l’aide d’une palette de couleurs, d’éléments graphiques ou d’une typographie, dans le but d’avoir une image de marque
Notre sélection de logiciels de web design
Webflow
Webflow est un outil professionnel de web design fonctionnant à partir du système de glisser-déposer. Il permet aux entreprises et indépendants de créer et publier un site internet sans le programmer.
Les avantages
- Interface ergonomique et polyvalente
- Possibilité de personnaliser le site
- Bon rapport qualité/prix
Les inconvénients
- Intégration limitée d’outils externes
- Interface complexe pour les débutants
- Tarifs élevés si les besoins sont basiques
Squarespace
Squarespace est une solution tout-en-un pour la création, l’hébergement et la gestion d’un site internet. Grâce à des modèles prédéfinis et un système de glisser-déposer, ce logiciel est accessible à tous, débutants comme professionnels.
Les avantages
- Designs de qualité
- Assistance technique complète et rapide
- Très bonne optimisation du site et de ses contenus
Les inconvénients
- Rapport qualité/prix insatisfaisant
- Fonctionnalités difficiles à prendre en main
- Un seul niveau de navigation, limitant la hiérarchisation des menus
Strikingly
Strikingly est un outil de création de sites web permettant aux utilisateurs sans expérience dans le domaine d’obtenir rapidement un site à leur image. Il est notamment la référence pour les one-page, grâce à ses normes de conception basiques, telles que le responsive design.
Les avantages
- Idéal pour les petites entreprises, les indépendants et les particuliers
- Optimisé pour la navigation sur téléphone mobile
- Designs haut de gamme
Les inconvénients
- Peu performant pour le référencement naturel
- Tarifs élevés
- Paiement uniquement en dollars américains
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