Que vous soyez architectes, designers ou décorateurs d’intérieur, vous aurez tôt ou tard besoin d’un logiciel de modélisation 3D pour donner vie à vos projets de construction et d’aménagement.
Cependant, il n’est pas toujours évident de dénicher les outils les plus performants et qui répondent au mieux à ses besoins.
Afin de vous guider dans votre choix, nous vous avons préparé une sélection des 5 meilleurs logiciels d’architecture disponibles en 2021.
AutoCAD
Développé pour la première fois en 1982 par la société américaine Autodesk Inc., le logiciel AutoCAD est une application universelle de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Bien qu’il ait été créé pour des ingénieurs en mécanique, AutoCAD est aujourd’hui utilisé par de nombreux corps de métier, et notamment les professionnels de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme.
Selon le magazine économique Forbes, il est d’ailleurs le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde. Pour répondre aux attentes toujours plus nombreuses des utilisateurs, Autodesk Inc. propose une nouvelle version du logiciel tous les ans, et ce, depuis 2004.
Grâce à AutoCAD, vous pouvez concevoir divers éléments, objets et bâtiments en 2D, mais aussi en 3D. Les plans de fabrication et les modélisations offrent des résultats particulièrement réalistes, en raison des couleurs, des textures et des fonctionnalités qui leur permettent d’être animés.
Cela est très utile pour la visite virtuelle d’un bien, par exemple.
Les avantages
- Rendus réalistes
- Adapté à plusieurs domaines d’activité
- Idéal pour des projets de grande envergure
- Logiciel à télécharger directement en ligne sur le site Autodesk (version d’évaluation gratuite)
- Possible de payer sur abonnement pour ne pas à avoir à sortir une grosse somme d’un coup
Les inconvénients
- Formats des fichiers limités
- Edition des modèles fastidieuse
- Tarif élevé
ArchiCAD
Comme son nom l’indique, ArchiCAD est un logiciel d’architecture, créé en 1984 par la société hongroise Graphisoft.
Cet outil est considéré aujourd’hui comme le leader de l’Open BIM (Building Information Modeling), qui n’est autre qu’un programme d’interopérabilité entre les différents acteurs d’un projet de construction.
Ainsi, toutes les disciplines intervenant sur un chantier de construction peuvent interagir autour d’une maquette numérique intelligente. Cette innovation a d’ailleurs déjà convaincu plus de 500 000 architectes et professionnels de la construction à travers le monde.
Même si ArchiCAD est déjà pionnier dans divers domaines, comme le concept de « Virtual Building » et le travail collaboratif Teamwork, le logiciel ne cesse de se réinventer pour répondre aux exigences actuelles du secteur.
L’utilisation d’ArchiCAD s’articule autour de quatre grands axes : la conception, l’analyse, la collaboration et la documentation.
Les moindres détails sont pensés pour vous offrir une expérience de qualité et vous permettre d’exercer votre métier d’architecte dans les meilleures conditions.
Les avantages
- Facile d’utilisation
- Fonctionnalités de qualité
- Pluridisciplinaire
Les inconvénients
- Tarif élevé
- Création d’objets paramétriques complexe
- Moteur de rendu à améliorer
Revit
Revit est un logiciel de conception de bâtiment, développé en 2000 par la société américaine Autodesk. Destiné aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, il est souvent plébiscité par les architectes, en raison de ses techniques de CAO et BIM multi-métiers.
Il s’agit d’un outil particulièrement puissant, dont les fonctionnalités ne cessent d’être améliorées pour correspondre aux attentes grandissantes des professionnels de la construction.
Grâce à ce logiciel, tous les types de bâtiments et d’infrastructures peuvent être modélisés en 3D.
Revit est apprécié pour son aspect collaboratif, qui se traduit par une interface accessible à l’ensemble des intervenants du chantier.
Ainsi, toutes les données relatives au projet peuvent être consultées par les différentes équipes, faisant gagner du temps aux entreprises, mais limitant aussi la marge d’erreur sur le résultat final.
Cela est renforcé par la mise à jour systématique du fichier dès qu’un élément change de place ou de fonction. Toutes les vues du modèle sont alors modifiées, de même que la nomenclature et le jeu de feuilles des plans, afin de prendre en compte chaque avancée du projet.
Les modélisations obtenues à partir de Revit sont complètes, grâce à des angles de vue variés : en plan, en coupe, en façade, en perspective, en vue orthogonale, en coupe 3D et en nomenclatures.
Les avantages
- Excellente compatibilité du logiciel
- Interface ergonomique et intuitive
- Possibilité de compléter avec l’outil Vray
Les inconvénients
- Rétrocompatibilité quasi inexistante
- Absence de version pour Mac OS
- Fonctionnalités parfois complexes
Rhinoceros 3D
Rhinoceros 3D, plus communément appelé Rhino, est un logiciel de CAO, développé par la société Robert McNeel & Associates. Il est destiné aux secteurs de l’architecture et du design industriel.
Cet outil se distingue de ses concurrents grâce à sa géométrie basée sur des NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines), c’est-à-dire des courbes qui servent à créer un réseau de surfaces, qui vont ensuite être jointes pour former un solide fermé.
Pour y parvenir, Rhino est doté de diverses options puissantes en termes de création et d’édition de courbes et de surfaces.
Pour obtenir des modélisations optimales, Rhino est généralement associé à d’autres logiciels ou plugins, tels que Vray, Keyshot, Maxwell, ou encore Flamingo.
Les avantages
- Grande précision des modélisations
- Bon rapport qualité/prix
- Prise en main rapide et facile
Les inconvénients
- Pas adapté aux projets nécessitant des assemblages
- Incompatible avec un PGI (Progiciel de Gestion Intégré)
- Techniques chronophages
Chief Architect Premier
Créé pour les architectes et concepteurs professionnels, Chief Architect Premier est un logiciel de modélisation 3D, développé en 1992 par Chief Architect Software.
Il s’agit de l’outil le plus populaire pour la conception de maisons résidentielles et l’aménagement intérieur, comme extérieur. Chief Architect Premier est basé sur la technique de CAO.
Ce logiciel est particulièrement apprécié pour ses outils de construction automatiques, permettant de concevoir des dessins de construction et des modélisations réalistes.
Selon les projets, il est également possible d’utiliser des outils manuels, qui favorisent la personnalisation des matériaux, des textures et des couleurs.
L’interface de Chief Architect Premier est très intuitive et offre de multiples outils pour créer des structures 3D. Il est possible d’exporter un rendu panoramique à 360°, afin de le partager avec ses clients.
Les avantages
- Spécialisé dans la modélisation des maisons résidentielles
- Précision des plans et modélisations
- Possibilité de l’associer à Chief Architect Interiors
Les inconvénients
- Tarif élevé
- Ne convient pas pour des projets d’envergure
- Fonctionnalités parfois complexes
D’autres logiciels
On pourra aussi citer Sketchup, Vray ou Vectorworks.