En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre en charge tout l’aspect administratif de votre activité. Cela concerne notamment la prospection pour dénicher de nouveaux clients, la création et l’émission de devis, contrats et factures, ainsi que le suivi de votre comptabilité. Si, en tant qu’architecte d’intérieur ou décorateur, vous maîtrisez les différentes facettes de votre cœur de métier, cela n’est pas toujours le cas des tâches annexes, mais indispensables pour le bon développement de votre entreprise.
Afin de vous aider à mieux appréhender votre comptabilité et votre facturation, nous vous avons sélectionné trois logiciels adaptés à vos besoins d’architecte d’intérieur ou de décorateur.
VosFactures
VosFactures est un logiciel de facturation en ligne, spécialement créé pour les professionnels qui souhaitent gérer efficacement toutes les étapes liées à l’aspect financier de leur société. Ainsi, il est adapté aux petites et moyennes entreprises, aux auto-entrepreneurs, aux artisans, aux professions libérales, aux associations ou encore aux gérants d’e-commerces, le rendant polyvalent et personnalisable selon les attentes de chacun.
Grâce à VosFactures, vous pouvez facilement créer vos devis et factures, les sauvegarder, les envoyer à vos clients et les classer comme bon vous semble. Les fonctionnalités de ce logiciel ne se limitent pas qu’à ces documents de base. En effet, VosFactures est conçu pour être un outil complet et incontournable au quotidien. De ce fait, vous avez accès à de multiples documents, afin de répondre aux attentes propres à chaque métier :
- Devis et facture
- Bon de commande
- Bon d’intervention
- Avoir ou note de crédit
- Acompte et facture de solde
- Bon de livraison
- Reçu
- Autres documents spécifiques : Quittance, honoraires, ou encore proforma
Chaque service proposé par VosFactures est accompagné d’outils fiables, vous assurant une facturation sans erreurs et respectueuse de la règlementation en vigueur. Vous pouvez notamment avoir recours à une calculatrice intégrée et dynamique, à un pré-remplissage des champs selon vos préférences, ou bien à la numérotation automatique de vos documents.
L’un des atouts majeurs de ce logiciel de facturation est sa capacité à personnaliser l’ensemble de ses fonctionnalités. Effectivement, vous êtes en mesure de créer vos documents selon des modèles prédéfinis ou selon vos propres formats. Dans le but de respecter votre image de marque, vous pouvez également ajouter votre logo, votre cachet ou encore vos mentions spécifiques.
Au-delà de la facturation, VosFactures est aussi utile pour votre comptabilité. Avec son suivi des paiements, ses rapports financiers et la déclaration de TVA intégrée, ce logiciel est pensé pour vous faire gagner du temps et simplifier vos démarches.
Son application intuitive et flexible vous permet d’avoir accès à l’ensemble de vos données sur ordinateur (Windows, Linux et Mac), tablette et smartphone.
Les avantages
- Outil complet et intuitif
- Adapté pour toutes les tailles d’entreprise et corps de métier
- Peut être utilisé par plusieurs collaborateurs ou pour plusieurs compagnies
Les inconvénients
- Tarifs pouvant être élevés selon les besoins
- Absence de synchronisation bancaire
Axonaut
Axonaut est un logiciel 100 % français, fondé en 2017, pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises dans la gestion de leur vie administrative. Le succès de cet outil repose sur trois piliers fondamentaux :
- Un logiciel créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, répondant ainsi à toutes les problématiques du quotidien
- Une solution facile d’utilisation, mais complète, allant de la prospection à l’encaissement
- Un service client réactif
Axonaut se distingue des logiciels de facturation traditionnels par sa volonté de jouer un rôle dans les différents aspects d’une entreprise : Gestion commerciale, comptabilité et stratégie marketing. Ainsi, votre société peut être entièrement pilotée depuis votre interface Axonaut.
Cela se traduit par un CRM (Customer Relationship Management) simple et efficace, qui centralise tous vos échanges dans un seul et même outil. Pour renforcer son champ d’action, il est connecté à votre messagerie et à votre agenda en ligne. Cela vous permet alors de contrôler vos opportunités et de manager vos équipes commerciales en direct.
En seulement quelques clics, vous avez accès à vos devis et factures, renforçant votre réactivité vis-à-vis de vos prospects et clients. Ces documents sont personnalisables, afin d’être à l’image de votre entreprise. Les fonctions de signature électronique et de paiement en ligne vous font également gagner du temps, et donc de l’argent.
Grâce à la connexion de votre compte bancaire, vous gardez un œil en temps réel sur votre trésorerie. En liant vos entrées d’argent et vos dépenses à vos documents de facturation, vous obtenez des statistiques précises, idéales pour anticiper vos actions.
Enfin, depuis votre compte, contactez vos collaborateurs et clients par mail, sms ou courrier, pour un suivi des prestations en toute transparence.
Les avantages
- Gestion automatisée pour gagner du temps
- Outil utile pour tous les aspects administratifs d’une entreprise
- Accessible depuis tous les appareils numériques
Les inconvénients
- Tarifs élevés pour les TPE et PME
- Prise en main complexe selon les fonctionnalités
Quickbooks
Quickbooks est un logiciel de facturation et de comptabilité à destination des entrepreneurs. Cet outil intervient dans trois aspects importants du développement d’une entreprise : la comptabilité, la gestion commerciale et la gestion des fournisseurs.
Concernant la comptabilité, Quickbooks vous aide à contrôler votre activité en toute conformité avec la règlementation en vigueur. Cela se traduit de diverses manières :
- Une connexion avec votre compte bancaire, vous permettant de suivre en temps réel vos recettes et vos dépenses
- Vos dépenses et notes de frais sont prises en compte à partir des photos que vous fournissez
- Votre déclaration de TVA est calculée au quotidien
- Votre tableau de bord et votre trésorerie sont mis à jour après chaque action
- Vous bénéficiez d’une comptabilité analytique par sites et par classes, vous donnant accès à la rentabilité exacte de vos projets
Quickbooks est accessible sur tous les supports numériques et propose des formules avec des tarifs adaptés à tous les besoins : « Simple Start » pour les indépendants et auto-entrepreneurs, « Essentials » pour les indépendants, consultants, agences, artisans, commerçants et gérants de TPE, et « Plus » pour les consultants, agences, artisans, commerçants, et gérants de TPE et PME.
Les avantages
- Interface ergonomique
- Logiciel garanti anti-fraude
- Fonctionnalités complètes
Les inconvénients
- Absence de la gestion de paie
- Pas de module de la gestion des stocks
Laisser un commentaire