Développé en 2000 par Revit Technology Corporation, puis racheté en 2002 par la société Autodesk, Revit est un logiciel de conception de bâtiment qui permet de créer des modèles en 2D et 3D.
Réputé pour sa pluridisciplinarité, Autodesk Revit a été décliné en plusieurs versions, notamment Autodesk Revit Architecture, afin de proposer des options spécifiques à certains corps de métier.
Dans cet article, on vous en dit plus sur les utilisations possibles du logiciel Autodesk Revit Architecture, et on vous explique à quoi sert concrètement cet outil et dans quels contextes.
Si vous souhaitez savoir comment acheter Revit et à quel prix, Desklab a rédigé un article dédié.
Présentation générale du logiciel Autodesk Revit Architecture
Autodesk Revit Architecture est un logiciel dérivé de Revit. Il s’agit d’un outil de modélisation pour la conception BIM générique. Le sigle anglais BIM correspond à Building Information Modeling, ce qui signifie en français « modelage d’information de bâtiments ».
Autodesk Revit Architecture est particulièrement apprécié des professionnels du bâtiment et de l’architecture en raison de la liberté d’exécution qu’il offre à ses utilisateurs. Effectivement, le logiciel est pensé pour générer et gérer l’information des cartes avec précision et efficacité, dans le but de suivre l’évolution d’un projet de sa phase conceptuelle à sa fabrication et construction, en passant par la visualisation et l’analyse de chaque élément.
Contrairement au logiciel Revit, qui comprend toutes les options développées par la société, Autodesk Revit Architecture met l’accent sur la conception architecturale, l’ingénierie MEP (Mechanical, Electrical and Plumbing, en français : génie climatique, électricité et plomberie) et structure, et la construction de bâtiments.
Autodesk Revit Architecture pour les métiers de l’architecture
Comme son nom l’indique, Autodesk Revit Architecture est avant tout une extension du logiciel de base pour les métiers de l’architecture. Grâce à ses outils de dessin conceptuel, les utilisateurs peuvent esquisser et élaborer des modèles de forme libre, puis créer des études volumiques.
Il est aussi apprécié pour ses éléments architecturaux qui peuvent être ajoutés au modèle de construction, comme des murs, des portes, des fenêtres ou encore des composants.
Sa technique BIM est incontournable pour créer et modifier rapidement des bâtiments à plusieurs étages, notamment en reliant les escaliers aux niveaux inférieurs et supérieurs du projet.
Enfin, la visualisation de conception 3D permet d’explorer, de valider et de communiquer les conceptions en toute simplicité.
Autodesk Revit Architecture pour les métiers de la construction
Le logiciel Autodesk Revit Architecture est l’outil idéal pour la phase de pré-construction d’un projet, puisqu’il permet de réduire les risques de constructibilité. En effet, ses fonctionnalités sont nombreuses et facilitent la mise en commun des différentes étapes qu’un chantier suppose.
C’est notamment le cas du système graphique ouvert pour la conception et la création de formes, ainsi que de la base des composants de construction conçus dans Revit Architecture. Ces deux fonctionnalités sont très utiles pour soumettre des plans d’une grande précision et obtenir une visualisation plus proche du produit fini.
Avec Autodesk Revit Architecture, les utilisateurs peuvent également importer et exporter des feuilles 2D. Elles seront ensuite utilisées pour expliquer le projet aux fabricants, sous-traitants et toutes personnes intervenant sur le chantier.
Autodesk Revit Architecture pour les métiers de l’ingénierie
Autodesk Revit Architecture est aussi plébiscité par les professionnels du domaine de l’ingénierie. Qu’il s’agisse d’ingénierie structure ou MEP, le logiciel apporte de multiples ressources et fonctionnalités.
Les utilisateurs peuvent, par exemple, modéliser des assemblages avec un niveau de détail élevé à l’aide de structures en acier. Il est également possible de créer des conceptions d’armatures 3D pour des structures en béton coulé sur place et en béton précoulé.
Avec l’outil Dynamo, les ingénieurs réalisent des structures en optimisant les efforts fournis et créent leurs propres outils de conception.
Autodesk Revit Architecture est pensé pour créer un modèle physique pour la coordination et la documentation, ainsi qu’un modèle analytique associé pour l’analyse structurelle.
Spécialisé dans la technique BIM, les utilisateurs du logiciel sont en mesure de concevoir, modéliser et documenter des ouvrages mécaniques, des systèmes électriques, de plomberie, de canalisations et de gaines.
Autodesk Revit Architecture pour les métiers du paysagisme
Si Autodesk Revit Architecture est avant tout destiné aux métiers de la construction et de l’architecture, ses outils et fonctionnalités peuvent également être intéressants pour le domaine du paysagisme. Effectivement, chaque projet peut être étroitement pensé en lien avec son environnement, permettant ainsi de définir les plans extérieurs au même titre que les plans intérieurs.
Les outils de dessin et le large choix de matériaux favorisent la créativité, mais aussi la mise en place d’un projet à visée écologique, prônant le respect de la planète, en limitant le gaspillage de ressources et l’optimisation des espaces.
Au-delà des matériaux, Autodesk Revit Architecture propose aussi une palette de végétaux, personnalisables en termes de hauteur, de diamètre, de feuillage et d’espèce.
Tous types d’extérieurs peuvent être réalisés avec Autodesk Revit Architecture, qu’il s’agisse d’espaces verts ou d’espaces aquatiques.
Autodesk Revit Architecture pour les métiers de la restauration du patrimoine
La restauration du patrimoine architectural est une mission délicate, même pour les plus grands professionnels du domaine. Avec Autodesk Revit Architecture, les trois étapes majeures d’un tel chantier sont parfaitement maîtrisées : diagnostic, projet et phase travaux.
La précision de la technique BIM est indispensable pour retranscrire sur les plans en 2D et en 3D tous les détails relatifs à l’architecture de monuments historiques. En effet, ces derniers contiennent généralement des vitraux, des éléments de décoration ou encore des matériaux qui sont uniques et typiques d’une époque. Le recours à Autodesk Revit Architecture facilite la prise en charge de toutes ces informations, aussi bien pour le plan initial que pour le plan de restauration final.
L’étape de rétroconception effectuée avec le logiciel sert à créer une base de données, utile à l’ensemble des corps de métier qui interviennent sur le chantier de restauration, notamment les architectes et les commanditaires.
Comme pour les autres métiers relatifs à l’architecture, ce logiciel BIM limite les risques d’imprévus, par l’intermédiaire d’une vue générale des intérieurs (répartition des pièces et utilisation des matériaux), des extérieurs, ainsi que des systèmes MEP.
Laisser un commentaire