Acteur important d’un chantier, le conducteur de travaux est une personne de terrain aux multiples casquettes. De la phase de projet à la livraison, il organise et suit les différents moyens humains, techniques et financiers indispensables au bon déroulement du chantier de construction.
Rigoureux et organisé, il est au cœur des prises de décisions.
Être conducteur de travaux, c’est avoir un quotidien où la routine n’existe pas. C’est justement cet aspect qui pousse chaque année de nombreux actifs à se former et à se réorienter vers ce métier.
On vous en dit plus sur les formations courtes et longues pour décrocher un diplôme de conducteur de travaux.
Présentation du métier de conducteur de travaux
Le conducteur de travaux occupe un rôle majeur sur un chantier de construction. En effet, c’est à lui que revient la lourde tâche de prendre des décisions afin que le projet se déroule sans obstacles. Selon la taille de l’entreprise et l’envergure du chantier, le conducteur de travaux peut être amené à avoir plus ou moins de responsabilités.
Il doit notamment veiller à la qualité des travaux effectués, à la tenue des délais et au respect du budget initial. Il est en charge du contrôle de toutes les étapes du chantier, depuis l’étude du dossier jusqu’à la livraison au client.
Pour commencer, le conducteur de travaux examine les plans de l’architecte ainsi que les plans d’exécution des bureaux d’études afin d’évaluer les besoins en personnel et de procéder au recrutement. Il désigne ensuite les matériaux et les sous-traitants nécessaires au chantier.
Tout au long du projet, le conducteur de travaux est en lien avec les différents intervenants, décideurs et exécutants : le client, l’architecte, les fournisseurs, la comptabilité, les techniciens et les ouvriers.
Pour parvenir à atteindre les objectifs fixés préalablement, le conducteur de travaux se doit d’être organisé et réactif. Si une machine tombe en panne ou si des matériaux ne sont pas livrés à temps, il doit intervenir pour ne pas mettre en péril le reste du chantier.
Le conducteur de travaux garde toujours en tête qu’il doit veiller au respect des délais, ainsi qu’aux règles de sécurité, deux notions primordiales dans son activité.
Le conducteur de travaux peut aussi bien travailler dans des bureaux techniques d’études, dans des cabinets d’architecte qu’à son compte, en créant sa propre entreprise. S’il exerce dans le secteur des travaux publics, il peut être amené à travailler à l’étranger.
Le métier de conducteur de travaux requiert un sens des responsabilités et un goût pour le contact humain. Il faut également faire preuve d’autonomie, être doté d’un esprit d’initiative, être dynamique et endurant pour faire face aux imprévus et aux nombreuses tâches qui lui seront confiées.
Le conducteur de travaux est avant tout un technicien qui a une grande expérience des chantiers et qui peut anticiper toutes sortes de situations, afin d’éviter les déconvenues.
La fonction de conducteur de travaux étant un poste à responsabilités en évolution constante, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience avant d’être parfaitement autonome.
Ainsi, les débutants sont généralement embauchés en tant qu’assistant ou seront plus étroitement encadrés par leur hiérarchie.
Le salaire d’un débutant est d’environ 2 400€ brut, tandis que celui d’un confirmé varie entre 3 000 et 4 500€ brut.
Les formations courtes
Afin de devenir conducteur de travaux, plusieurs formations peuvent être suivies.
Parmi les formations courtes, accessibles immédiatement après le baccalauréat, on retrouve des diplômes du type CAP, BTS ou DUT, ou bien des enseignements qui donnent le titre de responsable ou de conducteur de chantier.
Les établissements et organismes scolaires proposent par exemple les formations suivantes :
- BTS Bâtiment
- BTS Travaux publics
- BTS Etudes et économie de la construction
- Titre professionnel de conducteur de travaux aménagement finition
- Titre professionnel de conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil
- Diplôme d’école revêtu d’un visa officiel de conducteur technicien des travaux du bâtiment
- DUT Génie civil – construction durable
- Formation du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de responsable de chantier
- Formation du RNCP de responsable de chantier, bâtiment et travaux publics
- Formation du RNCP de responsable de chantier en installation électrique
Ces formations courtes doivent être suivies pendant un ou deux ans, selon les diplômes.
Elles peuvent être complétées par des formations plus longues, afin de prétendre à des postes avec plus de responsabilités et plus qualifiés.
Les formations longues
Le métier de conducteur de travaux peut également être exercé après avoir suivi une formation longue. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’une licence professionnelle, c’est-à-dire à un niveau Bac +3, ou bien en obtenant un diplôme d’ingénieur au terme de quatre à six années d’études après le baccalauréat.
Plusieurs voies sont proposées à celles et ceux qui souhaitent rapidement gravir les échelons :
- Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Licence professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence professionnelle Métiers du BTP : travaux publics
- Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Formation du RNCP de responsable technique en bâtiment et des travaux publics
- Formation de l’ISCO (Institut supérieur de la construction) de responsable technique en bâtiment et des travaux publics
- Diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Nantes, spécialité bâtiment et travaux publics
- Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
- Diplôme d’ingénieur de l’Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie, spécialité bâtiment
- Diplôme d’ingénieur du CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle), spécialité bâtiment et travaux publics
- Diplôme d’ingénieur spécialisé en ouvrages d’art de l’Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics.
A noter : La fonction de conducteur de travaux constitue un aboutissement dans la carrière d’un technicien du bâtiment et des travaux publics.
Obtenir un diplôme d’ingénieur vous permettra de postuler à des postes qui demandent des qualifications plus élevées et de prétendre à un salaire supérieur.
Laisser un commentaire