Les solutions logicielles de modélisation sont de plus en plus perfectionnées. Elles permettent de gagner du temps, de créer des plans et maquettes précis et innovants et d’effectuer facilement des modifications durant la conception.
AutoCAD et Revit sont deux logiciels CAO / DAO de la marque Autodesk extrêmement populaires auprès des professionnels du BTP, architectes, concepteurs, urbanistes…
Ils permettent de créer des plans, maquettes, dessins techniques et modélisations à l’ordinateur, en 2D et 3D, rapidement et facilement. Mais du logiciel Autocad ou Revit, lequel est le meilleur ? Lequel choisir ? Nous avons comparé ces deux logiciels pour vous.
AutoCAD, un logiciel de dessin facile à utiliser
AutoCAD compte parmi les logiciels les plus populaires actuellement pour le DAO et la CAO. Après une première version née au début des années 1980, AutoCAD ne cesse d’être revu et corrigé en fonction des avancées technologiques. Aujourd’hui, ce logiciel de dessin est l’un des plus appréciés, car il permet de réaliser toutes sortes de modélisations graphiques, plans et schémas d’une grande précision.
Sur AutoCAD, on peut notamment créer des visites virtuelles de maisons, des plans de maisons neuves, des simulations 3D…
À qui est destiné ce logiciel ?
AutoCAD est un logiciel polyvalent, conçu avec un langage de programmation permettant une utilisation dans divers domaines. Il s’adresse aux entreprises et indépendants, parmi lesquels les architectes, les constructeurs, les urbanistes, les ingénieurs mécaniques… D’ailleurs, AutoCAD se décline avec différents outils spécifiques, pour la conception architecturale, électrique, cartographique, mécanique, industrielle, scénique…
Les avantages d’AutoCAD
Compatible avec Mac, PC et la plupart des smartphones dernière génération, AutoCAD dispose d’une agréable interface sur laquelle on navigue aisément. Clairement, ce logiciel se révèle assez simple d’utilisation lorsque l’on est déjà initié au DAO et à la CAO. En revanche, pour les débutants, il faut rester patient et prendre le temps de se faire la main.
Sur ce logiciel, on peut concevoir des éléments en 2D et 3D. Pour une modélisation numérique au plus près de la réalité, il est possible d’ajouter des couleurs, textures… Les petits éléments s’animent au gré des envies. On peut également personnaliser la palette d’outils pour travailler plus efficacement. Et grâce à l’historique, on peut suivre le projet de sa conception à sa réalisation avec toutes les modifications faites au fur et à mesure.
Le cloud est un plus, qui permet de conserver les travaux et de les partager avec d’autres collaborateurs.
Les inconvénients
Le principal défaut d’AutoCAD, c’est son coût. L’abonnement mensuel revient à près de 300 euros par mois. Si vous optez pour un abonnement à l’année, comptez 2 300 euros environ en tout. À noter qu’une offre économique est proposée pour les utilisateurs qui optent pour l’abonnement à renouveler tous les trois ans.
Revit, le logiciel BIM le plus plébiscité
Arrivé près de 20 ans après AutoCAD, Revit est, lui aussi, un logiciel de dessin et de modélisation virtuelle conçu par Autodesk. Mais il a été spécifiquement imaginé pour le BIM – Building Information Modeling –, qui consiste à modéliser des bâtiments dans leur globalité.
Les utilisateurs de Revit
Logiciel BIM pour le dessin et la conception assistés par ordinateur, Revit est plébiscité par les architectes, constructeurs, concepteurs-aménageurs… Les paysagistes peuvent, eux aussi, compter sur Revit pour imaginer et prévisualiser les espaces verts qu’ils souhaitent aménager.
Afin de s’adapter parfaitement aux besoins de chaque métier, plusieurs versions du logiciel sont proposées. Il en existe une pour les spécialistes en électricité et plomberie, une pour les architectes, une pour les ingénieurs…
Pourquoi choisir Revit plutôt qu’AutoCAD ?
Si l’on souhaite créer un projet global et intégrer des données techniques et financières, mieux vaut utiliser Revit qu’AutoCAD. Parce qu’il s’agit d’un logiciel BIM, il permet non seulement de réaliser des maquettes, mais également d’élaborer une documentation complète liée au projet, avec des informations sur les prix, des rappels des spécificités techniques, des références… Avec Revit, on ne conçoit pas un simple dessin technique. On élabore une véritable base de données qui facilite grandement le travail.
Outre sa fonction dessin, Revit permet de réaliser des analyses techniques et énergétiques, de faire des calculs de volumes et de longueurs, etc. Outil de modélisation numérique, Revit se révèle donc être, aussi, un outil de planification.
Ce logiciel est multidisciplinaire et collaboratif. Lors d’une conception de projet sur Revit, l’ensemble des spécialistes peuvent intervenir sur un même dessin pour une collaboration des plus efficaces. La programmation intelligente permet d’interagir avec d’autres logiciels, pour des modélisations très précises et sur mesure. Les dessins créés sur Revit s’exportent facilement et l’on peut notamment évoquer l’interopérabilité avec Sketchup ou Rhino.
En cas de modification, tout se synchronise automatiquement. Autrement dit, tous les participants au projet peuvent suivre les évolutions en temps réel. En outre, lorsqu’un élément est modifié, les mises à jour sont répercutées dans toutes les vues. Par rapport à AutoCAD, Revit représente un important gain de temps.
Les inconvénients
Pour profiter de tous les bénéfices de Revit, il faut configurer correctement son projet au départ. Cela nécessite un peu de temps et de rigueur.
Par ailleurs, le prix de ce logiciel est encore plus élevé que celui d’AutoCAD. Mais cela va de pair avec ses fonctionnalités BIM. Comptez autour de 400 euros par mois pour un abonnement mensuel, plus de 3 000 euros pour un an et plus de 9 000 euros pour l’abonnement sur trois ans.
Conclusion : quel logiciel choisir entre AutoCAD et Revit ?
Tout dépend de vos besoins et de vos capacités ! Si vous maîtrisez déjà le DAO / CAO et si vous souhaitez concevoir un projet numériquement avec un maximum de précisions et de données techniques, Revit est LE logiciel à choisir. Il permet de passer rapidement de la phase de conception à la production, grâce à un travail global efficace et à toutes les données enregistrées en amont, qui facilitent la planification et la réalisation. Si vous avez besoin de créer des dessins techniques « basiques », AutoCAD est une solution adaptée et nettement moins chère que Revit.