Créé en 1997 par les développeurs Vladimir Koylazov et Peter Mitev, de la société Chaos Group Ltd., Vray est un moteur de rendu utilisé comme extension pour de multiples logiciels de modélisation 3D.
Grâce à des algorithmes photo-réalistes puissants, Vray a réussi à se faire une place dans de nombreux domaines, tels que l’architecture, les productions cinématographiques, ou encore les jeux vidéo.
Dans cet article, on vous explique à quoi sert concrètement cet outil et on vous en dit plus sur les utilisations possibles de Vray.
Présentation générale de Vray
Le moteur de rendu Vray, également connu sous l’appellation « V-Ray », a été créé en 1997 par la société Chaos Group Ltd., dont le siège social est basé à Sofia en Bulgarie.
Compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux, Vray utilise des techniques avancées de synthèse d’images, telles que des algorithmes d’illumination globale, de photon mapping (plaçage de photons), de lancer de rayon, ou bien de radiosité.
Ce sont d’ailleurs ces savoir-faire ingénieux qui font de Vray une référence dans le domaine des moteurs de rendu.
Néanmoins, l’utilisation de Vray pour obtenir une image de qualité nécessite que l’on y accorde du temps.
La complexité et la quantité de calculs à effectuer demande au moteur de rendu un délai de traitement plus important qu’un logiciel de modélisation ordinaire.
Pour des résultats optimaux, Vray est donc utilisé en complément de logiciels de modélisation 2D et 3D.
Il est développé pour des architectures informatiques 32-bit ou 64-bit, et peut être associé aux logiciels suivants : 3DS Max d’Autodesk, AppSDK, Blender, Cinema 4D, Houdini, Katana, Maya, Modo, Nuke, Revit, Rhino, Sketchup, Render Node et Unreal.
Cette large palette de compatibilité permet à Vray d’être plébiscité par de nombreux professionnels, intervenant dans des domaines très variés, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.
Vray pour les métiers de l’architecture
Associé à 3DS Max, Sketchup, Rhino ou encore Revit, Vray est un outil très apprécié des architectes pour donner plus de réalisme et de profondeur à leurs créations en 3D.
Dès les premières esquisses jusqu’au plan final, les fonctionnalités de Vray apportent une qualité indéniable et des détails non négligeables aux projets.
Ces améliorations sont notamment constatables d’un point de vue de la luminosité et des jeux de lumière (viabilité d’un projet selon les différentes phases de la journée et de la nuit, des conditions météorologiques, ainsi que des éclairages artificiels d’un bâtiment), ainsi que des choix de matériaux (construction, objets et végétaux).
Des mises à jour sont régulièrement proposées par Chaos Group Ltd., dans le but de mettre à disposition des utilisateurs des techniques toujours plus avancées, tout en préservant l’ergonomie et l’accessibilité de l’interface.
Vray pour les métiers de la production cinématographique
En raison de ses capacités à reproduire des effets réalistes, Vray joue un rôle important dans le monde du cinéma.
Il permet, effectivement, de mettre en scène des situations qui requièrent qualité, vitesse et mise à échelle, pour un rendu digne d’un tournage en conditions réelles.
Quel que soit le défi à relever, à savoir des milliers de sources de lumière différentes, une architecture urbaine spécifique, ou encore un événement climatique hors-norme, Vray est le logiciel idéal pour réaliser vos projets, même les plus fous.
Multi-récompensé pour avoir contribué à l’élaboration de plus de 300 films, séries télévisées et films d’animation, Vray a su se faire une place parmi les outils favoris des plus grosses productions mondiales.
Pour des résultats optimaux, Vray est généralement associé à 3DS Max, Maya, Cinema 4D, Nuke, Houdini, Katana et Blender.
Vray pour les métiers du jeu vidéo
Au même titre qu’il est plébiscité pour la production cinématographique, Vray est également utilisé par les créateurs de jeux vidéo.
Généralement réservé aux sociétés à budget conséquent, il permet de générer des personnages et des univers plus vrais que nature.
A nouveau, cela est dû à sa fonctionnalité de « professional rendering », c’est-à-dire un rendu professionnel, et ses effets visuels développés dans les moindres détails.
En complément de Blender et Katana, Vray est particulièrement performant pour le secteur du jeu vidéo.
Vray pour les métiers de l’industrie musicale
Dans l’industrie musicale, Vray est associé au logiciel Houdini. Tous deux permettent aux professionnels du secteur de créer des effets visuels lors des concerts et festivals, mais aussi d’apporter une meilleure qualité aux clips vidéo, en retouchant la luminosité, les textures ou encore les variables géométriques, atmosphériques et volumétriques.
Pour des rendus encore plus spectaculaires, l’association Vray et Houdini peut être complétée par les logiciels Maya et Nuke.
Vray pour les métiers de l’automobile
Le monde de l’industrie automobile a, lui aussi, su tirer profit de l’utilisation de Vray.
En le combinant aux logiciels Modo et AppSDK, les ingénieurs et modeleurs peuvent obtenir des prototypes précis de leurs nouveaux véhicules.
Cela permet notamment d’ajuster, si nécessaire, les plans en 2D, de mieux définir les matériaux utilisés, mais aussi de réduire la marge d’erreur lors de la phase de fabrication.
Le rendu réaliste des plans 3D facilite le travail des différentes équipes intervenant sur un même projet, puisqu’il permet de mieux visualiser le résultat final attendu.
Vray pour les métiers de l’électronique et de l’industrie
Avec ses modes GPU (Graphic Processing Unit) et CPU (Central Processing Unit) intelligents, Vray est un logiciel compétent pour intervenir dans les secteurs de l’électronique et de l’industrie.
Comme c’est le cas pour le domaine de l’automobile, Vray est particulièrement utile pour visualiser les détails d’un prototype et faciliter les multiples étapes menant à sa fabrication, puis à sa commercialisation.
Son efficacité se démontre notamment lorsqu’il est en complément d’AppSDK, Render Note et Rhino. Ces logiciels offrent des fonctionnalités épatantes, comme le workflow d’animation, permettant de mettre en mouvement un prototype 3D.
Les diverses options de caméras donnent la possibilité d’observer les modélisations sous différents angles, afin de corriger les erreurs ou d’améliorer le rendu final.
Grâce à des effets volumétriques, géométriques et atmosphériques avancés, même les plus petits éléments de votre modélisation 3D sont représentés dans les moindres détails.
Laisser un commentaire