En France, il existe deux types de régime de formation : la formation initiale et la formation continue.
Si le statut d’inscription et les obligations des étudiants diffèrent d’un régime à un autre, les cours, quant à eux, sont exactement les mêmes au sein des filières.
On peut alors se demander quelles sont les principales différences entre formation initiale et formation continue, et s’interroger sur les conditions d’accès à ces deux régimes.
Afin de vous aider à mieux comprendre le système de formation mis en place en France, nous allons vous expliquer à quoi correspondent les termes de formation initiale et de formation continue, et vous donner les avantages et les inconvénients de ces deux parcours.
La formation initiale : qu’est-ce que c’est ?
La formation initiale correspond, en général, au système éducatif classique allant de la maternelle à l’université.
Cependant, « formation initiale » est une expression qui est davantage utilisée dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cas, elle correspond aux personnes qui bénéficient du statut étudiant engagées dans le cadre d’un cursus de formation pour apprendre les bases d’une profession, quelle qu’elle soit.
Au terme de cette formation initiale, les étudiants disposent des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession qu’ils visent.
Selon les formations et les établissements, la durée de l’enseignement varie.
Néanmoins, dans tous les cas, un diplôme ou une attestation est remis à la fin du cursus pour valider la formation de l’étudiant.
Comme son nom l’indique, la formation initiale est caractérisée par un premier apprentissage. Ainsi, seules les personnes sous statut scolaire ou universitaire ont accès à ce régime de formation. La formation initiale concerne trois types d’enseignement :
- L’apprentissage : il s’agit d’une formation générale dispensée aux jeunes. La pratique et la théorie sont toutes les deux mises en avant et sont exigées pour obtenir un diplôme de CAP.
- L’enseignement professionnel : Il concerne les lycées professionnels qui forment les jeunes à un métier. La formation se suit en deux ans et donne droit à un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou à un brevet d’étude professionnelle (BEP).
- L’enseignement supérieur : Les grandes écoles et l’université sont concernées par la formation initiale. Elles offrent un large choix de filières et de diplômes afin de former le plus grand nombre d’étudiants possible. DUT, licence ou encore master sont autant de formations qui peuvent être suivies en formation initiale.
La formation continue : qu’est-ce que c’est ?
La formation continue, quant à elle, s’adresse aux personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle.
Elle concerne les diplômés depuis plus de deux ans, les salariés, les indépendants, les professions libérales, les demandeurs d’emploi, les retraités mais aussi les étudiants évoluant dans le cadre d’une formation en alternance.
Dans ce cas, la formation sert à consolider des savoirs précédemment acquis, à compléter une formation initiale, à développer de nouvelles connaissances et compétences, ou encore à préparer un projet de reconversion professionnelle.
En raison des nombreux profils qui peuvent prétendre à la formation continue, les programmes sont généralement aménagés de façon à s’adapter aux impératifs de chacun. Les candidats à la formation continue peuvent avoir accès à tous types de diplôme, selon leurs besoins spécifiques. Ainsi, les étudiants peuvent suivre indifféremment des cours de BTS, de licence ou encore de master au cours de leur formation continue.
La formation continue est payante. Elle devra être financée par l’étudiant ou, si elle permet d’accéder à un nouveau poste, par l’employeur de l’étudiant. Les modalités d’admission, quant à elles, varient d’un établissement un autre. Il convient donc de se renseigner au cas par cas.
Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux régimes ?
Comme expliqué précédemment, la principale différence entre formation initiale et formation continue est le public visé.
La formation initiale concerne les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif, tandis que la formation continue s’adresse majoritairement aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. Cependant, ce n’est pas l’unique raison qui distingue ces deux régimes.
La deuxième différence est au sujet du tarif de la formation et de son financement.
En effet, les formations initiales peuvent être gratuites ou payantes selon les établissements et les diplômes, tandis que les formations continues sont toujours payantes. Entrent alors en jeu les modes de financement et les aides qui peuvent être accordées aux étudiants.
Dans le cadre de la formation initiale, l’étudiant paie généralement des frais de scolarité et la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Pour y faire face, certains étudiants bénéficient d’une bourse scolaire, les exonérant de certains frais et leur versant parfois un montant pour régler d’autres dépenses liées à la vie estudiantine. Enfin, le statut d’étudiant permet d’obtenir des réductions, notamment dans les salles de sport ou au cinéma.
Concernant la formation continue, il revient à l’étudiant de payer l’intégralité de sa formation. Il peut néanmoins être aidé par son employeur ou bénéficier de dispositifs spéciaux, tels que le compte personnel de formation (CPF) ou le congé individuel de formation.
Ces deux dispositifs permettent d’avoir accès gratuitement à des heures de formation. Les demandeurs d’emploi peuvent également faire une demande auprès de Pôle Emploi afin de favoriser leur retour à la vie active.
Enfin, la troisième différence entre formation initiale et formation continue concerne l’organisation des enseignements.
La formation initiale est considérée comme un temps-plein, c’est-à-dire que l’étudiant doit être présent aux cours dispensés par ses professeurs. La seule exception revient à la formation en alternance.
La formation continue, quant à elle, est menée en dehors des heures de travail, en d’autres termes, la personne doit étudier le soir, le week-end ou durant son temps libre. Il est cependant possible de négocier un aménagement de ses horaires avec son employeur afin d’assister aux cours dans l’établissement. Cela est notamment facilité lorsque la formation est à l’initiative de l’entreprise.
Les deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais c’est en cela qu’ils se complètent et permettent à un large public de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins.
Laisser un commentaire