Vous avez besoin d’utiliser Autocad pour votre activité ? Vous ne savez pas où et comment vous procurer ce logiciel de dessin et de conception pour l’achat ou le renouvellement de la licence ?
Le site Desklab vous donne les bonnes pratiques pour acheter ce logiciel édité par la société Autodesk et considéré comme le meilleur logiciel de CAO / DAO du marché.
Découvrez comment acheter Autocad facilement en 2022 dans la suite de notre article, ainsi que les nouveautés 2022.
Vous souhaitez Acheter ou Renouveler une licence AutoCAD au Meilleur Prix ?
Desklab et Autodesk sont partenaires et vous font bénéficier des prix les plus économiques directement en ligne.
Les avantages d’Autocad dans le milieu professionnel
Ce logiciel très connu rassemble de nombreux avantages que nous vous listons ci-dessous :
- Le logiciel phare utilisé par plus de 12 millions de personnes dans le monde, travaillant dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction, de la mécanique ou bien encore de l’industrie
- Un logiciel de CAO “passerelle” permettant d’importer des données et de les exporter vers d’autres logiciels
- Un véritable logiciel de conception assistée par ordinateur
- Compatible sur Windows et Mac
- Utilisé par la plupart des bureaux d’études et des dessinateurs pour le dessin technique et architectural
- Des formateurs disponibles dans les grandes villes françaises pour vous apprendre à utiliser ce logiciel et des tutoriels en ligne (débutants ou perfectionnement)
- Une assistance possible par Autocad en cas de problèmes
Acheter Autocad en 1 seule fois
Mise à jour 2019 : Autodesk ne propose plus la possibilité d’acheter le logiciel Autocad en une seule fois. Il faudra nécessairement s’abonner et passer en mode « cloud ».
La manière la plus traditionnelle pour acheter Autocad est l’achat du logiciel au comptant, en un seul paiement.
Ce mode de règlement est assez cher et constitue directement une forte dépense. Cependant, si vous achetez le logiciel via une entreprise, vous pourrez amortir ce dernier comptablement.
Les mises à jour du logiciel seront bien sûr automatiquement intégrées dans ce pack pour bénéficier tout au long de l’année de nouvelles fonctionnalités et d’un ensemble d’outils dernier cri.
Au niveau du tarif, il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour l’acquisition d’une licence.
Ce mode d’acquisition n’est pas vraiment encouragé par Autodesk – vous aurez donc du mal à trouver cette option d’achat.
Quel est le prix d’un Abonnement Autocad (Tarif 2022)
A l’instar de sociétés comme Microsoft qui proposent maintenant un abonnement mensuel pour l’utilisation de logiciels de bureautique, Autodesk a fait le choix de proposer également de payer mensuellement pour l’utilisation de son logiciel Autocad.
Pour un abonnement mensuel, il faudra compter environ 288 euros (prix pour l’année 2022). Si vous possédez une entreprise, ce coût pourra bien sûr être supporté par cette dernière.
Cette manière d’abonnement permet de répartir le coût important de cette licence mensuellement.
Vous souhaitez Acheter ou Renouveler une licence AutoCAD au Meilleur Prix ?
Desklab et Autodesk sont partenaires et vous font bénéficier des prix les plus économiques directement en ligne.
Sur quel système d’exploitation fonctionne Autocad ?
Le logiciel de Dessin assisté par ordinateur Autocad est utilisable sur Windows et Mac OS.
Il faudra cependant faire attention lors de l’achat, à choisir le bon modèle par souci de compatibilité par votre matériel informatique.
Les versions sont très similaires – il faudra juste ré-apprendre les raccourcis si vous passez d’un système d’exploitation à un autre.
Les nouveautés 2021 d’Autocad
Disponibles depuis le 25 mars 2020, les versions françaises 2021 d’AutoCAD LT et AutoCAD laissent place à de multiples nouveautés.
Si l’interface reste majoritairement inchangée, donnant uniquement un nouvel aspect au logo du logiciel, les commandes de dessin, quant à elles, ont été mises à jour.
Effectivement, considéré comme un objet polyligne dans les précédentes versions, le nuage de révision est désormais bien identifié. Cela permettra aux utilisateurs de simplifier et de rendre plus rapide leur sélection, mais aussi d’éviter des manipulations indésirables lors de la validation de l’ensemble des polylignes. La longueur de l’arc peut désormais être modifiée directement depuis les propriétés.
Les commandes de modifications ont également évolué, notamment en facilitant l’utilisation des commandes « Ajuster » et « Prolonger ». Avec la version 2021 du logiciel, il n’est plus nécessaire de sélectionner les limites puisque le logiciel s’en charge lui-même.
Autre nouveauté notable : AutoCAD supprime à présent les objets qui ne peuvent pas être ajustés. Auparavant, il fallait quitter la commande pour y parvenir. Le logiciel est donc plus intuitif.
La commande « Couper en un point » a été améliorée pour la rendre plus simple et rapide. Désormais, il n’y a plus besoin de spécifier l’option « Un point », et elle peut être répétée.
Des outils de mesure permettent d’obtenir la surface en seulement quelques manipulations. L’utilisateur peut également additionner plusieurs surfaces ou périmètres.
Grâce à l’enregistrement du dessin sur un Cloud, l’utilisateur peut désormais comparer la version actuelle à des versions plus anciennes. Ces dernières sont conservées environ 30 jours, selon le service de Cloud.
Dans ce même esprit, AutoCAD 2021 permet également d’afficher un fichier de référence externe qui a été modifié, en montrant les différentes versions des Xref.
Depuis l’onglet « Bibliothéques », précédemment appelé « Autres dessins », l’utilisateur peut importer des fichiers ainsi que des dossiers.
Enfin, avec l’apparition d’AutoCAD 2021, AutoDesk a annoncé des améliorations de performances en termes de zooms, de panoramiques et de navigation 3D. Cela se traduit par l’utilisation de processeurs multicœurs. Par exemple, si le logiciel est utilisé avec un écran ou une interface tactile, les opérations suivantes peuvent désormais être effectuées :
- Panoramique et zoom : Quand aucune commande n’est en cours d’exécution, il suffit de faire glisser un ou deux doigts sur l’écran pour réaliser un panoramique. Si une commande est en cours, il faut faire un tracé avec les doigts. Pour un zoom, l’utilisateur doit pincer ou écarter ses doigts.
- Sélection : Pour sélectionner un objet, l’utilisateur doit appuyer directement dessus. Si une commande est en cours d’exécution, il peut faire glisser son doigt afin de créer une fenêtre de sélection ou une capture.
- Echap : Pour terminer une commande en cours ou effacer une sélection, l’utilisateur du logiciel doit appuyer deux fois sur l’écran.
Quelles sont les alternatives à Autocad ?
Plusieurs alternatives existent sur le marché des logiciels de CAO et des logiciels d’architecture en général.
Vous pourrez par exemple créer des plans sur Sketchup, Catia ou Solidworks avec des tarifs très inférieurs à ceux des prix pratiqués par Autodesk.
SketchUp : la meilleure alternative à AutoCAD
Anciennement connu sous le nom de Google SketchUp, le logiciel de CAO SketchUp est un outil parfait pour les débutants mais aussi pour les professionnels plus expérimentés.
La version la plus basique SketchUp Free est disponible directement en ligne, dans le cloud.
La version Pro est, quant à elle, utilisable sur les ordinateurs Windows et MacOS (iMac et MacBook de la marque Apple), et supporte les extensions suivantes XSI, OBJ, VRML, DWG, DXF et PDF.
SketchUp met à disposition également la Warehouse, un espace où les utilisateurs peuvent télécharger des ressources que d’autres ont créées. C’est la grande force de ce logiciel.
DraftSight
DraftSight est un logiciel permettant de dessiner des plans 2D et de concevoir de la 3D. Disponible sur Windows, MacOS, Ubuntu, et Fedora, il s’intègre facilement aux autres solutions Dassault Systèmes et SolidWorks, notamment SolidWorks Electrical et SolidWorks PDM, en supportant les extensions DWG et DXF.
DraftSight est commercialisé beaucoup moins cher qu’Autocad (de 100 à 500 dollars par an environ).
Ce logiciel est idéal pour tous les types d’utilisateurs, que vous soyez architecte, ingénieur, concepteur, enseignant ou amateur de CAO.
Le point fort de DraftSight est la possibilité de basculer en quelques instants seulement entre le dessin 2D et la modélisation 3D, dans le but d’optimiser vos créations.
SolidWorks
SolidWorks est un logiciel de CAO 3D optimisé pour Windows. Le modeleur 3D utilise la conception paramétrique, afin de générer trois types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l’assemblage et la mise en plan.
Trois offres différentes sont proposées aux utilisateurs, afin de répondre précisément à leurs attentes et besoins : SolidWorks Standard, Professional et Premium.
SolidWorks Standard est un logiciel puissant pour la conception et la fabrication 3D. Des outils spécifiques, comme la tôlerie, les constructions soudées ou la gestion des surfaces, sont mis à la disposition des créateurs.
SolidWorks Professional est plus complet, notamment grâce à des fonctions de collaboration de CAO électronique/mécanique, d’estimation automatique des coûts, mais aussi de rendu photoréaliste avancé, pour ne citer qu’elles.
Enfin, SolidWorks Premium vous donne accès à des fonctions d’analyse structurelle et de mouvement, de mise à plat avancée de surface, ainsi que de rétro-ingénierie, par exemple.
Pour une version complète, il faut compter au minimum 7 500 euros.
DoubleCAD XT
DoubleCAD XT est un logiciel de CAO gratuit, présenté comme étant une bonne alternative à AutoCAD LT d’AutoDesk. En effet, en le téléchargeant, vous disposerez d’une palette importante d’outils d’édition en CAO, vous permettant ainsi de créer des dessins en 2D et en 3D.
De nombreuses ressources de formes et d’objets, mais aussi des calques, des outils et des effets de brosse vous aideront dans la réalisation de vos projets. DoubleCAD XT vous propose également des fonctionnalités propres à l’architecture, afin de concevoir des plans et des coupes qui comprennent des murs et différents éléments architecturaux.
Bien que l’interface soit en anglais, le logiciel est personnalisable et facile à prendre en main. De plus, il prend en charge les formats DWG d’AutoCAD, SKP de SketchUp Make et DWF.
Pour télécharger le logiciel, vous devez vous inscrire sur le site de l’éditeur et suivre les instructions qui vous sont données.
Catia
Catia, à savoir « Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée », est un logiciel de CAO créé par la société Dassault Aviation, puis développé par Dassault Systèmes.
Destiné aux architectes et ingénieurs, Catia offre une large gamme d’outils de modélisation 3D, permettant de couvrir l’ensemble des étapes de conception et d’ingénierie.
Il existe d’ailleurs plusieurs versions du logiciel, afin de cibler davantage les besoins des utilisateurs. Catia 3DEXPERIENCE est spécialisé dans la construction, tandis que Catia V5 est une solution efficace pour le développement de produits. Elle s’adresse notamment aux entreprises de fabrication, aux fournisseurs OEM et aux chaînes de sous-traitance. Catia Design/Style est réputé pour les secteurs des produits ou des transports, offrant un excellent résultat en termes de créativité et d’innovation en design, de sophistication de surface et de prototypes physiques et virtuels.
La licence pour accéder aux fonctionnalités de Catia est onéreuse. Pour l’obtenir, comptez plusieurs milliers d’euros.
Vous souhaitez Acheter ou Renouveler une licence AutoCAD au Meilleur Prix ?
Desklab et Autodesk sont partenaires et vous font bénéficier des prix les plus économiques directement en ligne.