Du design à la scénographie, en passant par la décoration, l’architecte d’intérieur est un professionnel qui se situe au croisement des arts plastiques, décoratifs et graphiques.
C’est justement cette diversité au sein des missions qui pousse chaque année de nombreux actifs à suivre une formation pour devenir architecte d’intérieur et/ou à se reconvertir vers cette voie.
On vous en dit plus sur les formations courtes et longues pour décrocher un diplôme ou une certification d’architecte d’intérieur, que vous souhaitiez devenir salarié ou créer votre propre agence (découvrez nos 10 conseils pour créer son entreprise d’architecture d’intérieur directement en fin d’article).
Présentation du métier d’architecte d’intérieur
Le métier d’architecte d’intérieur consiste en la conception et la réalisation de l’aménagement d’espaces intérieurs (pour particuliers, professionnels ou surfaces commerciales) en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.
Il doit prendre en compte des critères à la fois fonctionnels et esthétiques, des contraintes techniques et réglementaires, mais aussi le budget et les attentes de son client.
L’architecte d’intérieur peut intervenir sur des chantiers de construction ou bien de rénovation, publics ou privés.
Dans tous les cas, il doit adapter son travail en fonction de l’objectif fixé au préalable avec son client.
Ainsi, l’architecte d’intérieur est amené à travailler dans des domaines très différents les uns des autres : maisons, appartements privés, boutiques de mode, commerces, bureaux, espaces publics, espaces scéniques de théâtre ou de cinéma, friches industrielles, etc.
Néanmoins, il peut également choisir de se spécialiser et de cibler une clientèle bien définie, en fonction de ses préférences et centres d’intérêt, par exemple l’habitat, le design ou encore l’aménagement d’espace de communication.
Ce métier s’exerce sous divers statuts. En effet, l’architecte d’intérieur peut travailler en société (ou en auto entrepreneur par exemple), en tant que salarié ou en tant que profession libérale.
Ainsi, il peut décider de rejoindre un cabinet d’architecture intérieure, un bureau d’études spécialisé en design et en architecture, une grande enseigne de décoration et de mobilier, une agence spécialisée dans l’événementiel, un contractant général dans le BTP, un aménageur de bureau, un organisme exerçant pour le compte de l’État ou des collectivités locales, ou bien travailler en tant qu’indépendant.
Dans ce dernier cas, en fonction de ses compétences et spécialités, il est amené à collaborer avec des artisans qu’il aura désignés en amont et qui exécuteront ses créations.
Pour être un bon architecte d’intérieur, certaines compétences sont requises
- Être à l’écoute de son client ;
- Avoir le sens de la communication ;
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Faire preuve de créativité et d’ingéniosité ;
- Avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment ;
- Etre à l’affut des nouvelles tendances ;
- Maîtriser les questions techniques.
Pour parfaire vos compétences, diverses formations vous sont proposées. Découvrez ci-dessous les formations courtes, longues et en ligne qui vous permettront de devenir un architecte d’intérieur qualifié
A noter : Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Cependant, le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles
Les formations courtes
Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, il est d’abord conseillé de passer un Bac Général ou STI Arts Appliqués. Ensuite, nous vous recommandons de suivre l’un des parcours suivants, si vous préférez les formations courtes :
- BTS design d’espace
- BTS étude et réalisation d’agencement
- DMA (diplôme des métiers d’art) arts de l’habitat, option décors et mobiliers
- DMA décor architectural, option décor du mur
- DNAT (diplôme national d’arts et techniques) design d’espace.
Ces formations reconnues vous permettront d’apprendre les bases du métier et de débuter votre carrière en toute sérénité. Cependant, un Bac +2 ou Bac +3 ouvre généralement les portes au poste de technicien assistant concepteur.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et commencer en tant qu’architecte d’intérieur, nous vous conseillons les formations longues présentées ci-dessous.
Ces cours sont proposés dans la majorité des grandes villes françaises : Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Angers, Marseille, Nancy, Strasbourg, Rennes.
Les formations longues
Les formations longues pour devenir architecte d’intérieur sont multiples. Si vous souhaitez obtenir un Bac +4, nous vous suggérons les filières suivantes :
- Architecte d’intérieur – designer (ESAM) ;
- DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) Design, mention espace ;
- DSAA Architecture intérieure et création de modèles, créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement.
Si vous préférez valider un diplôme du niveau Bac +5, nous vous conseillons ces formations :
- Master d’architecture d’intérieur (Penninghen) ;
- Architecte d’intérieur – designer produit (École bleue) ;
- Architecte d’intérieur (ESAIL), ;
- DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), option design ;
- École des Beaux-Arts ;
- Diplôme d’architecture intérieure en école privée spécialisée.
Comme précisé précédemment, le CFAI reconnaît le sérieux de certaines écoles dans le domaine de l’architecture intérieure. C’est notamment le cas de l’École Camondo, l’École Boulle, L’ENSAAMA Olivier de Serres, et l’ENSAD, toutes situées à Paris. L’ESAIL, qui se trouve à Lyon, est également très reconnue par le métier.
Pour vous aider à rejoindre ces écoles ou pour vous enseigner les bases du métier, certains organismes de formation à distance proposent des cursus adaptés à vos besoins. Nous vous en disons plus à la suite.
Les formations en ligne
Pour celles et ceux qui souhaitent postuler à une école spécialisée ou se former en parallèle d’une autre activité dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il existe de nombreuses plateformes qui proposent des formations en ligne pour devenir architecte d’intérieur.
C’est notamment le cas d’École chez soi, de Lignes et Formations, de l’ESMAC (École Supérieure des Métiers des Arts appliqués et de la Culture), de l’École Nationale du Bâtiment ou encore de l’EDAA (École de Design et d’Arts Appliqués).
Le principal avantage de la formation en ligne, c’est que vous apprenez les fondamentaux à votre rythme, quand vous le souhaitez et où vous le voulez.
Le suivi est personnalisé et s’adapte à vos besoins. De plus, vous êtes accompagné par des professionnels qui vous donnent des conseils pour vous améliorer et obtenir votre certificat supérieur de formation professionnelle en toute sérénité.
Certaines formations proposent des enseignements pour une durée de 6 mois, à raison de 10 ou 15 heures de travail par semaine, tandis que d’autres vous accompagnent pour un cursus longue durée, allant du Bac au Bac +5, comme si vous aviez suivi des études supérieures dans une université ou une école spécialisée.
Libre à vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et vos besoins !
A noter que certaines de ces formations sont certifiants et éligibles au financement CPF.
Vous souhaitez lancer votre activité ?
Il est bien sûr possible de se lancer en indépendant. Si vous avez ce projet, il sera nécessaire de faire une formation d’architecture d’intérieur / décorateur (et pourquoi pas une spécialisation dans la conduite de travaux) et une formation Autocad mais aussi de création d’entreprise.
Au menu, recherche des premiers clients, choix de la structure juridique de votre entreprise, positionnement, création de votre site internet. A noter que nous proposons un accompagnement sur cette partie.
Laisser un commentaire